Newsletter PRO Mai - Juin 2013

header-pro

         

 Newsletter n°8 - Mai - Juin 2013

         

 

L'EDITO

Nous avons tous rendez vous le 14 juin à Chalon sur Saône !

L’assemblée générale de l’ADT est traditionnellement un moment de rencontre privilégié  pour les professionnels du tourisme : il permet de mesurer le chemin parcouru collectivement en faveur  du développement touristique et de la promotion de la Saône-et-Loire-Bourgogne du Sud. Mais cette année, il prendra une saveur particulière puisque nous vous proposerons de consacrer l’essentiel de cette réunion à la présentation de deux événements majeurs : la sortie du site internet TERRES D'ITINERANCES d’une part, la présentation de la marque de territoire aux acteurs touristiques d’autre part.
Le nouveau site internet se veut l’aboutissement de 18 mois de maturation de notre  stratégie d’itinérance touristique. Il entend séduire les internautes par une approche innovante de leur visite de la Saône-et-Loire, les accompagner dans la construction de leur panier de séjour et les amener naturellement vers la réservation et l’achat de produits sur mesure ou clé en main. Il s’appuie sur un important travail de qualification, déjà engagé avec une cinquantaine de prestataires qui sont en train d’adopter la "signature itinérances". C’est un investissement pour l’avenir au service de chacun d’entre vous.
La marque de territoire a quant à elle été révélée le 3 mai dernier au public ;  mais l’enjeu est d’en tirer, ensemble, le meilleur parti pour renforcer l’attractivité touristique du département et mettre en avant les initiatives les plus innovantes, les plus CREATIVE LABourgogne ! C’est pourquoi nous souhaitons vous la présenter en détail et évoquer collectivement le potentiel d’actions nouvelles liées au déploiement de cette marque bannière. Tous les ingrédients sont désormais là pour renforcer  l’image de notre territoire, et c’est le 14 juin que nous pouvons commencer à parler d’une même voix.


Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 

 

 

ZOOM SUR...

BIBRACTE... Ambassadeur de la Marque ! 

Sâone-et-Loire Creative LaBourgogneIls sont déjà nombreux à avoir adopté Saône & Loire Creative LABourgogne. Leur dynamisme dans des secteurs variés se trouve ainsi fédéré sous un emblème commun, pour valoriser ensemble les talents de la Saône-et-Loire. Le musée Bibracte fait partie de ceux qui se sont engagés à porter les valeurs de la marque partagée et met en avant, dans ce cadre, le fruit de sa collaboration avec la société On-situ, basée à Chalon-sur-Saône : afin d’aider les visiteurs à se représenter la vie au temps des Celtes sur le site naturel du Mont Beuvray, le musée de Bibracte s’est tourné vers un dispositif novateur. Les touristes peuvent se déplacer, sur le un grand plan de la ville installé au sol, avec une tablette numérique à la main et survoler l’oppidum de manière interactive afin de connaître les données topographiques, hydrographiques et archéologiques de la zone balayée par l’objectif.
BibracteDans le cadre de la nouvelle muséographie sur la plateforme supérieure en 2011, le musée de Bibracte proposait le spectacle-maquette "Les deux temps de Bibracte", une projection anime une maquette blanche en relief du Mont Beuvray réalisée à partir des données topographiques relevées avec une extrême précision avec la technique Lidar. La ville apparaît, se construit, évolue, les remparts se dessinent, les habitations prennent place alors qu’une projection frontale évoque l’iconographie liée aux sujets traitées : images scientifiques, relevés d’archéologues, croquis, photographies...
Ces deux dispositifs, implantés dans cette nouvelle muséographie des deux étages du musée, font partie des galeries numériques du Morvan, portées par le Parc Naturel Régional du Morvan.

En savoir plus >

 

 

 

DOSSIER THEMATIQUE

QUALIFICATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE :
L’EQUIPE ADT SUR LE TERRAIN

ItinéranceDepuis le début de l’année, le pôle développement-qualification rencontre en effet les têtes de réseau ainsi que les prestataires touristiques pour déployer la toute nouvelle SIGNATURE ITINERANCES. Cette démarche, volontaire et gratuite, vise à renforcer la qualité de service proposée aux touristes pratiquant les différentes formes d’itinérance en Saône et Loire (séjour fixe en étoile, séjour à étape, ou séjour mixte).  Mobilité pédestre, équestre, fluviale, vélo, voiture…camping car… tous les cas de figure sont étudiés et le respect d’un minimum d’engagements facultatifs et obligatoires est évalué conjointement. De même, un engagement de principe dans la démarche d’accessibilité pour tous est demandé (label Tourisme Handicap). A la clé, l’attribution d’une "signature itinérances" pour 2, 3 ou davantage encore de mobilités, et une visibilité assurée sur les outils de communication de l’ADT.

De manière complémentaire, deux actions liées à la démarche de tourisme responsable sont engagées : les démarches ZERO CARBONE et E-TABLISSEMENT BRANCHE.

Démarche Zéro Carbone

La démarche "zéro carbone" tout d’abord vise à identifier les hébergements impliqués dans une réduction de leur impact environnemental. Une grille de 20 critères est examinée avec les prestataires volontaires et donne lieu, à l’attribution de ce label. 

 

 

e-tablissement branchéLa démarche "Etablissement branché" est expérimentale, elle vise à proposer à un réseau de  prestataires volontaires (OT, hôtels, restaurants, gîtes, camping….) et proches des Véloroutes et Voies Vertes, de mettre gratuitement à disposition de leur clientèle une prise pour recharger les batteries des vélos à assistance électrique. L’adoption par un maximum de professionnels du label "E-tablissement branché" pris en charge durant 3 ans par l’ADT, doit permettre de faire de la Saône-et-Loire-Bourgogne du Sud le département pionnier et exemplaire pour la promotion du Tourisme en vélo à assistance électrique.


Vous êtes intéressé par l’obtention de la signature itinérances, du label zéro carbone ou du label E-tablissement branché ?

En savoir plus >

 

 

LES ACTUS DE L'ADT

Soyons CREATIVELAB !

Saône-et-Loire Creative LaBourgogneHabitants, acteurs, amis de la Saône-et-Loire, une même fierté́ nous anime et un projet commun nous réunit : faire rayonner notre territoire et lui donner un temps d’avance.
Dévoilée le 3 mai dernier, Saône & Loire CREATIVE LABourgogne, la marque du département, est l’aboutissement de 18 mois d’échanges participatifs sur l’identité et les atouts de notre département. L’ADT, en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité du territoire, assure le pilotage et l’animation de la Marque. La Saône-et-Loire se place à de multiples occasions sur le devant de la scène économique, culturelle, technologique. Exprimons donc notre personnalité et soyons-en fiers ! Faisons savoir que nous sommes heureux d’avoir dans nos rangs des entreprises inventives, talentueuses, créatives, véritables laboratoires d’idées. Les Saône-et-Loiriens fourmillent d’initiatives qui améliorent leur qualité de vie ; ils participent à leur échelle au développement de notre département. Portons haut l’étendard d’un territoire épicurien, humaniste, détenteur de nombreux savoir-faire historiques.
Saône & Loire CREATIVE LABourgogne nous connecte de manière cohérente à la société fluide et mondialisée. Elle inscrit notre travail dans une approche collective ; c’est le "fil rouge" qui unit nos actions. Nous atteindrons son objectif - être un facteur de croissance de notre territoire - aussi longtemps que nous aurons, tous ensemble, confiance en notre département et dans sa marque !
Vous aussi, devenez Ambassadeur de la Saône-et-Loire… Contactez Salima BENICHOU - responsable de la Marque.

En savoir plus >

Trois nouveaux appels à projets pour 2013

Le Conseil général et l'ADT lancent trois appels à projets destinés à encourager le développement de l’itinérance touristique en Bourgogne du Sud : appel à projets destiné à soutenir les investissements touristiques, appel à projets événementiel Voies Vertes, appel à projets événementiel itinérances.
Ils seront complétés début juillet par un appel à projet spécifique consacré au soutien de la filière oenotouristique.

En savoir plus >


Assemblée Générale de l'ADT

Jean Paul Drapier, Président de l'ADT et l'ensemble des administrateurs de l'agence ont le plaisir de vous inviter à l'assemblée générale de l'ADT 71 qui se tiendra le vendredi 14 juin 2013 à 14 heures au parc des expositions (1 rue d'Amsterdam, salons du Colisée à Chalon-sur-Sâone).


Bilan de l'activité touristique 2012

L'année 2012 affiche dans l'ensemble un bilan touristique contrasté. Toutefois, on observe une fréquentation en hausse pour l'hébergement marchand.

En savoir plus >
 

 

 

EN BREF...

Francos Gourmandes 2013Les 7, 8 et 9 juin 2013, pour leur 2ème édition Les Francos Gourmandes de Tournus ont accueilli les familles. L'ADT a proposé des animations pour les enfants avec les partenaires du réseau Aventures Mômes. L'ADT était également présente aux côtés de l'OT de Tournus comme l'année dernière sur le stand Informations Touristiques. Enfin, l'ADT a tenue également un stand Attractivité-marque sur l'espace VIP.


 

 



Le 19 juin 2013 l'ADT signe une convention de partenariat destinée à promouvoir l'usage du vélo à assistance électrique sur le territoire, et à mobiliser les partenaires touristiques sur l'assistance à la recharge de ces véhicules en obtenant le label "E-tablissement branché". Une convention signée à Bourbon-Lancy avec Nouvel espace Mobilité Morvan-Bourgogne du Sud, Bourgogne Mobilité et Bourgogne Développement.


APF

Le 22 juin 2013 plusieurs centaines de personnes en situation de handicap et leurs familles adhérents de l'APF et plus largement le grand public sont conviés à se réunir à Cluny pour participer au défi inter-régional "APF-Bourgogne-Franche Comté".

En savoir plus >


Aventures et Enquêtes en FamilleLe 29 juin 2013, l'ADT relance l'opération Aventures et Enquêtes en Famille au Château de Couches. Deux nouvelles aventures ont été sélectionnées dans le cadre de l'appel à projets : "Le Mystère de la Toison d'Or" et "Le Seigneur des Enigmes".

 


Le 3 juillet 2013, l'ADT signe la convention oenotourisme avec pays Sud Bourgogne et le Syndicat mixte du Pays Chalonnais à Prissé.
 


Depuis 2010, l’Aire du Poulet de Bresse accueille régulièrement des animations sur son Point Informations Touristiques, espace du Conseil général de Saône-et-Loire. L'objectif est de faire connaître la Bourgogne du Sud aux automobilistes et de leur donner envie de venir visiter notre département. L'ADT, en partenariat avec l’Aire du Poulet de Bresse invitent donc les prestataires touristiques à animer le Point Informations Touristiques dans ce sens. Si vous êtes intéressés, contactez Florence PUTIN au 03.85.76.69.60 ou par mail.
 


Edition réussie pour le Salon du Randonneur cette année, avec 12 671 visiteurs (+ 12,6 % par rapport à 2012) et un public de qualité, à la fois curieux et intéressé. Le stand de 36 m2 Bourgogne du Sud – Terre d’itinérances partagé entre l’ADT et les Pays et Offices de Tourisme du Charolais Brionnais, Sud Bourgogne et Autunois Morvan, accueillait un invité qui a séduit de nombreux visiteurs, le tout nouvel hébergement "Vache écolodge de Diverti’Parc". Le thème 2013 du salon "Le vélo" a encore renforcé la demande pour les Voies Vertes de Saône-et-Loire et le nouveau document d’appel "Balades et randonnées", très apprécié, a permis de renvoyer les visiteurs vers les Offices de Tourisme où étaient diffusés cartes et guides plus détaillés sur chaque secteur.

 

 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com

footer-der