Newsletter PRO - Septembre - Octobre 2013

header-pro

         

 Newsletter n°9 - Septembre - Octobre 2013

         

L'EDITO

JF-RIOUFOL

Après avoir œuvré avec dynamisme, depuis le début de l’année 2011, à la tête de l’Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire, Jean-François Rioufol prendra prochainement un poste à responsabilité dans le champ social qui le conduira à quitter l’ADT pour retourner dans sa collectivité d’origine.


2010 – 2013 : en l’espace de 3 ans, sous l’impulsion et avec le soutien du Département, les missions du CDT, transformé en ADT, se sont considérablement étendues, les effectifs ont progressé de 45% et les ressources de l’agence ont augmenté de 87%.

Cette situation témoigne d’une relation de confiance renforcée avec le Département, d’un partenariat actif avec les professionnels privés et publics du territoire et d’une utilité reconnue de l’agence dans le développement touristique de la Saône-et-Loire.

Le budget et la stratégie 2014, présentés en séminaire des administrateurs le 29 août dernier témoignent de ce dynamisme puisque l’objectif ambitieux que nous portons est de pouvoir lancer, en 2014, une campagne de communication média sur l’attractivité de la Saône-et-Loire.


Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 

creativelab-50ZOOM SUR...

celto-4CELTÔ … Les Thermes s'offrent une cure de jouvence

Connue depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales, Bourbon-Lancy offre aux curistes des Thermes spécialisées dans le traitement des rhumatismes et des maladies cardio-vasculaires.
Didier MONSSUS, président du groupe thermal depuis 2004, s'est attaché à diversifier son offre afin de proposer un produit touristique complet : soin avec les Thermes, bien-être avec le centre Celtô, hôtellerie-restauration avec le Grand Hôtel et le restaurant Le Cloître. Par ailleurs, Didier Monssus est également ambassadeur de la marque Saône & Loire CREATIVE LABourgogne.

celto-1celto-2

Le Centre Celtô, ouvert depuis 2007, a investi tout récemment dans de nouvelles installations inaugurées le 30 août dernier en présence de Miss France 2013, Marine Lorphelin, originaire de Saône-et-Loire. Des équipements modernes tous réalisés dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale :

Le CeltÔrium :
Un bassin d’eau chaude dans lequel sont installés des lits de relaxation. On peut ainsi s’allonger entièrement dans l’eau chaude en profitant d’une projection sur un grand écran (comme par exemple un petit film d’aventure et découverte de Bourbon-Lancy).

celto-3Le Spa Nature :
Un bassin extérieur chauffé naturellement permettant de profiter des bienfaits de l'eau thermale été comme hiver. Le Spa Nature est conçu sous la forme d’une croix celte avec courants, jets de massage et microbulles.

Le Festival des Eaux :
Un couloir offrant diverses et différentes sensations d’Eaux, notamment une cascade, un ciel de pluie et un pluvarium...

CELTO en quelques chiffres : 25 000 clients à l'année, 550 000 € de chiffre d'affaires, 14 salariés.

En savoir plus > 

 

DOSSIER THEMATIQUE : NOTRE MISSION SUR LE WEB

tourinsoftZoom sur le système d'information touristique

L'ADT s'est doté au printemps de Tourinsoft, système d'information touristique déjà adopté par Bourgogne Tourisme et les offices de tourisme de Bourgogne depuis quelques années. La migration des données à partir de Mondeca/Capelink vers Tourinsoft s'est opérée en douceur dans de bonnes conditions début août. Le site généraliste et le site itinérances sont désormais alimentés par Tourinsoft tout comme les sites des offices de tourisme du Creusot et de Tournus, sans oublier le site régional de Bourgogne Tourisme.


Mise à jour on line

La mise à jour en ligne (24h/24, 7j/7) par les prestataires et offices de tourisme est momentanément suspendue, le développement sous Tourinsfoft permettant cette fonctionnalité est en cours de réalisation et sera opérationnel à la fin de l'année.
mise-a-jourToute modification de données urgentes est soumise à un mail auprès de Sévenire Bonin : s.bonin@adt71.com


Formation Tourinsoft auprès des offices de tourisme

Deux journées de formation sont mises en place cet automne, les jeudis 19 septembre et 24 octobre 2013 en partenariat avec la FROTSI Bourgogne. Cette formation permettra aux offices de tourisme de se former à la saisie des données, notamment à la saisie des manifestations ainsi qu'à la mise à jour des bordereaux soumis à validation de l'ADT dans l'objectif de réaliser qu'une seule collecte des informations. Des places sont encore disponibles pour la session d'octobre, il est encore temps de vous inscrire avant le 17 octobre.
Cliquer sur le lien pour vous inscrire >


Du côté du site www.bourgogne-du-sud.com

fiche-detailDes améliorations sont intervenues sur les fiches "détail" des prestataires. L'information figure de manière plus claire. Vous avez désormais la possibilité de générer un diaporama de plusieurs photos de votre site, insertion de vidéos, liens Facebook, Twitter, mise en avant des tarifs, réservation en ligne pour les prestataires ayant déclarés une centrale de réservation lors de la mise à jour des données 2013. Toutes ces fonctionnalités sont à votre disposition gratuitement. Au moment de la collecte 2014, vous pourrez enrichir votre fiche pour disposer de ces nouvelles présentations.

site-webPar ailleurs, les liens vers votre site sont mis en valeur par l'intermédiaire d'un pictogramme, la réciprocité est bien entendu de mise !
En savoir plus >


Continuons ensemble à améliorer notre lisibilité sur la toile

Forte progression de fréquentation cet été sur l'ensemble de nos supports Web. Pour continuer à générer du trafic sur nos sites, mettons en place des liens en réciprocité.
Deux sites à votre service : Bourgogne du Sud et Terre d'itinérances.
L'ADT fait un lien systématique vers votre site internet et souhaite en retour que vous en fassiez de même.
boussoleDes boutons de différents formats ont été réalisés pour Terre d'itinérances et sont disponibles ici >
Pour la mise en place de ces liens, information, assistance technique, besoin d'un format spécifique, votre contact :
Cécile Leboucher : c.leboucher@adt71.com, tél. 03 85 21 92 58

 

 

LES ACTUS DE L'ADT

Donner envie de Saône-et-Loire

Saône-et-Loire Creative LaBourgogneL’ADT, en lien avec les membres du Comité de Marque, s’est donnée pour mission en 2013 et 2014 d’améliorer la perception de la Saône-et-Loire et de renforcer la notoriété du département. La Marque communiquera les preuves de ce qu’est la Saône-et-Loire auprès de cibles prioritaires et plus largement affirmera l’esprit créatif et innovant de notre territoire au regard de ses valeurs.
Avec le soutien d’une agence de communication, l’ADT travaille actuellement à la définition du plan d’actions et du plan médias qui assureront l'impact le plus fort auprès des publics cibles. Ce plan de déploiement sera ainsi proposé aux membres du Comité de Marque, lors de la prochaine réunion qui se tiendra à Chalon le 4 novembre prochain.
En parallèle, l’ADT poursuit sa stratégie de développement des Ambassadeurs de la Marque et leur animation, c’est pourquoi, nous vous rappelons que vous pouvez tous être acteurs de cette démarche territoriale… Rejoignez-nous !
En savoir plus >

vignobles-et-decouvertesOenotourisme

Dans le cadre de l'accord de coopération pour le développement de l'oenotourisme, le Pays Sud Bourgogne et le Syndicat mixte du Pays Chalonnais, ont respectivement déposé leur dossier de candidature pour le Vignoble du Mâconnais et les Vignobles Chalonnais et du Couchois, auprès d'ATOUT France, pour l'obtention du label "Vignobles et Découvertes".


VV2013Evénementiel Voies Vertes, résultats de l’appel à projets 2013

L'ADT a renouvelé en 2013 l’appel à projets consacré aux actions événementielles sur les Voies Vertes. Doté de 10 000 euros, celui-ci a permis de soutenir deux manifestations à l'occasion de la fête nationale des Voies Vertes et du Fantastic Picnic, les 21 et 22 septembre prochains.
Découvrez les lauréats >

 


Investissements touristiques du département, analyse des projets

L'équipe du pôle développement de l'ADT se mobilise pour analyser les 29 candidatures déposées dans le cadre de l'appel à projets du Département en faveur du développement touristique et de l'oenotourisme. Le jury se réunira en octobre prochain pour proposer au Département les lauréats 2013.
 

Séminaire de Rentrée

Rentrée précoce cette année avec le désormais traditionnel séminaire de travail des administrateurs de l’ADT consacré à la définition des priorités stratégiques et l’élaboration du budget 2014. Cette année, c’est à Cluny, à l’hôtel des Monnaies le bien nommé, que 25 administrateurs de l’agence se sont réunis, le 29 août, pour faire le point sur les chantiers en cours, débattre de la stratégie d’itinérances touristiques, du plan marketing et du déploiement de la nouvelle marque CREATIVE LABourgogne. A l’appui de cette stratégie, une proposition de budget en progression significative (1.85 M€) pour pouvoir lancer pour la première fois depuis des années une campagne de communication média/hors média sur l’attractivité de la Saône-et-Loire dont les retombées profiteront pleinement aux acteurs touristiques.

 

 

EN BREF...

Retour sur l'activité touristique estivale 2013 : un bilan contrasté
RETROUVEZ LES PREMIERES TENDANCES >


creativelab-50accessibilites-territoiresLes 19 & 20 septembre 2013 ont lieu les journées techniques Nationales "Accessibilité et Territoires" à Autun. Un événement auquel l'ADT participe pour la présentation de sa démarche de labellisation "Tourisme & Handicap", totalement CREATIVELAB, avec notamment une permanence sur l'espace tourisme du salon et une intervention lors de la conférence de clôture intitulée "vers un Tourisme adapté et durable, retours et transferts d'expériences".
accessibilites-territoires-3En savoir plus >


creativelab-50fantastic-picnic
A l'occasion de la 3ème édition des "Fantastic Picnic", initié par Bourgogne Tourisme, les 20, 21 et 22 septembre 2013, l'ADT lance sa 1ère opération, sous la bannière de la Marque de Territoire, envers les nouveaux arrivants, en les invitant à partager un moment convivial à Chalon-sur-Saône et Paray-le-Monial, et connaître leurs motivations qui les ont poussé à choisir la Saône-et-Loire comme terre d'accueil.
Découvrez le programme des 7 évènements Saône-et-Loiriens >


Le vendredi 20 septembre 2013 à Digoin : 2ème réunion du COPIL des villes ligériennes (de Cosne-sur-Loire à Digoin) qui souhaitent se coordonner sur l'émergence d'un nouveau produit d'itinérances complémentaire à celui de "la Loire à Vélo", dont l'itinéraire s'arrête aujourd'hui à Cuffy dans le Cher, aux portes de la Nièvre.

Le vendredi 27 septembre 2013 : réunion du COPIL des Offices de Tourisme à l'ADT. Au programme la mobilisation des partenaires sur les salons 2014 et autour du site Internet "Terre d'Itinérances".


Appels à projets en cours – rappel des dates de clôture : vous avez jusqu'au 30 septembre 2013 inclus pour déposer votre candidature à l'appel à projets consacré aux actions événementielles liées à l’itinérances, et jusqu'au 15 octobre 2013 inclus pour répondre à celui consacré au développement de suggestion de séjours et/ou produits clés en main liés à l'itinérance autour des déplacements doux.
En savoir plus >


fleurissementLes visites des communes inscrites au "Concours des Villes et Villages Fleuris" se sont déroulées malgré les fortes chaleurs, du 11 juillet au 1er août 2013, dans d’excellentes conditions grâce à l'active participation des membres du jury départemental. La réunion d'élaboration du palmarès 2013 aura lieu le Jeudi 26 septembre 2013 à 14 h 15 dans les locaux de l’ADT à MACON. Tous les résultats officiels seront communiqués au cours de la remise des prix qui se tiendra le samedi 25 janvier 2014 (lieu à préciser).

petits-jardiniersLes membres du jury départemental ont rencontré, les 18 et 20 juin derniers, les 8 candidats qui se sont présentés au Prix des Petits jardiniers. Chaque école ou organisme candidat a préparé au préalable un dossier d'inscription présentant le projet pédagogique, les différentes étapes, les objectifs visés, un plan sous forme de dessin fait par les enfants, ainsi que le prénom des enfants et plusieurs photographies de la réalisation du travail effectué. Les enfants lauréats sont invités et primés le jour de la cérémonie officielle de remise des Prix avec de nombreux lots (récupérateur d'eau, plantes, livres, sacs de terreau, outils de jardin, etc…) .Ce prix est parrainé par les magasins Botanic et Natura'lys, Tarvel et le Conseil général. Tous les résultats officiels seront communiqués au cours de la remise des prix qui se tiendra le samedi 25 janvier 2014 (lieu à préciser).


chateau-de-germollesLe château de Germolles s’est vu décerné dernièrement, par le Ministère de la Culture, le label "Maisons des Illustres" pour Marguerite de Flandre et Philippe le Hardi, grands personnages de l'Histoire liés à cette demeure. Ce label vise à mettre en valeur des maisons qui ont abrité des hommes et des femmes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. C'est donc le 3ème lieu Saône-et-Loirien, après le château de Saint-Point pour Alphonse De Lamartine, et Saint-Loup de Varennes pour la maison Nicéphore Niepce, qui reçoit cette reconnaissance des plus remarquables. 


Le lundi 9 septembre dernier le château de Couches a inauguré ses restaurations architecturales, réalisées tout au long de l'année 2012, en faveur de l'accessibilité et de l'accueil des familles. Après la restauration de la chapelle, c’est cette fois la salle de l’ancienne cuverie et les écuries qui ont été complètement restaurées tout en respectant scrupuleusement les contraintes imposées par les Monuments historiques. Préfet, sous-préfet, sénateur, députés, conseillers généraux, de nombreux maires et conseillers municipaux ont assisté à cette manifestation, et tous ont salué l’importance et la qualité des travaux effectués.

chateau-de-couches-2                       chateau-de-couches-1

 

 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE DE SAÔNE-ET-LOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com

footer-der