Newsletter PRO - Septembre - Octobre 2015

 

Si vous ne pouvez pas visualiser cet email correctement, cliquez sur ce lien

header-pro-dsl

Newsletter n°13  Septembre - Octobre 2015

 

 

ACTUS

country-break-71

Passez en mode Country Break !

La Saône-et-Loire s'est choisi un positionnement touristique : Country Break ® Saône-et-Loire. Dans ce choix, Destination Saône-et-Loire a voulu s'affirmer comme le leader du "break" à la campagne. Elle dispose par ailleurs de tous les atouts pour répondre aux nouvelles tendances de consommation touristique liées au tourisme à la campagne.Retrouvez la présentation détaillée du Country Break présentée lors de l'assemblée générale de l'ADT le 2/07/15, et dès l'automne (octobre/novembre) les codes partagés qui pourront être intégrés aux publications touristiques.
EN SAVOIR PLUS >>

 

 


 

Réservez en ligne !

webresa211 OTSI se sont associés à l'ADT pour la mise en place de la webréservation (Autun ; Bourbon-Lancy ; Chalon-sur-Saône ; Cluny ; Etang-sur-Arroux ; Fleurville ; Le Creusot ; Louhans ; Mâcon ; Paray-le-Monial ; Tournus). La réservation en ligne d'hébergements, d'activités de loisirs et de visites est désormais possible sur le site Internet de l'ADT depuis le 1er juillet 2015 mais aussi sur les sites Internet des offices de tourisme partenaires. Les premières ventes ont déjà été enregistrées.
Vous aussi, commercialisez votre offre en ligne… 
Contactez Séverine Bonin à l'ADT, ou directement votre office de tourisme.
CONSULTEZ L'OFFRE >> 

 

 


  

appel-a-projets-2015

 

Investissements touristiques du département, analyse des projets

L'équipe du pôle développement de l'ADT se mobilise pour analyser les 30 candidatures déposées dans le cadre de l'appel à projets du Département en faveur du développement touristique et de l'oenotourisme. Le jury se réunira début novembre prochain pour proposer les lauréats 2015. 

 

 


 

 

 

Villes et Villages Fleuris

"Villes et Villages Fleuris", un label porteur de valeurs au service de la qualité de vie et de l'attractivité des communes

Cet été, les membres du jury départemental ont sillonné la Saône-et-Loire afin de visiter les 110 communes inscrites au concours. L'évolution des critères, à l'origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, a progressivement laissé une place prépondérante à l’aménagement et à la gestion des espaces paysagers qui favorisent la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Malgré des conditions climatiques difficiles, élus et techniciens ont pu mettre en avant les atouts de leur commune et ainsi valoriser leur cadre de vie. Les résultats seront dévoilés au cours de la remise des prix qui aura lieu en janvier 2016.

 

 

 

 

 

EN BREF...

► L'assemblée générale de l'ADT s'est tenue le Jeudi 2 juillet 2015 sous la présidence de M. Arnaud Durix, Président de l'ADT, et de Mme Elisabeth Roblot, Vice-Présidente au Tourisme et à l'Attractivité du Territoire au Conseil Départemental.
CONSULTEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2014 ET LES INTERVENTIONS DE LA JOURNÉE >> 

► Retour sur l'activité touristique en Saône-et-Loire pour l'année 2014, ainsi que sur la conjoncture du début de saison estivale 2015.
CONSULTEZ LES CHIFFRES CLÉS >>

observatoireEtour► L'Observatoire E Tour est un produit d'observation par Internet de la clientèle touristique bourguignonne. Il utilise les adresses mails des touristes acceptant d’être interrogés à la fin de leur séjour, ce qui permet ainsi de mieux connaître leurs profils, comportements, dépenses... Afin de renforcer le dispositif, Bourgogne Tourisme souhaite disposer de bases plus solides pour mener des analyses fines par territoire.
Vous souhaitez participez à ce dispositif… 
Contactez Fanny OEUVRAY à Bourgogne Tourisme
Tél. 03 80 28 02 84 

 


 

presse

► Faisant suite à l'accueil de journalistes, la Saône-et-Loire a fait l'objet de plusieurs reportages dans différents médias. 
CONSULTEZ LES RETOMBÉES PRESSE DE CE PRINTEMPS/ÉTÉ 2015 >>

  


 

ampoule

► Le nouveau Concours d'Innovation Numérique est un dispositif de soutien à l’excellence dédié aux projets innovants mobilisant le numérique pour développer un nouveau produit ou service. L'une des thématiques applicative est le tourisme. Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), il est ouvert en continu. Le prochain dépôt de dossier est prévu pour le 4 novembre 2015 à 12h00.
CONSULTEZ LE CAHIER DES CHARGES >>

 


climats-bourgogne

► Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du Vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre du Patrimoine Immatériel.
EN SAVOIR PLUS >>


 

fleurs-de-soleil► Le label Fleurs de Soleil, connu jusqu'à présent pour ses chambres d'hôtes de qualité et sa certification ISO 9001 étend son offre. Les meublés de tourisme ayant au moins le classement 3 étoiles pourront prétendre à ce label. Vous êtes intéressés par cette labellisation…
Contactez votre correspondante Bourgogne Franche-Comté, Martine Dumas – Tél. 03 85 29 09 34

 

 


 

tourismeethandicaps► L’Association Nationale Tourisme & Handicaps a remis, le 5 juin 2015, lors du salon Handica à Lyon, ses premiers Trophées des sites touristiques labellisés. Ce trophée récompense les bonnes pratiques et efforts pour rendre les établissements et sites touristiques accessibles à tous ; il valorise également la Marque Tourisme & Handicap pour sa vitalité.
Félicitations à l'Office de Tourisme et de Congrès de Chalon-sur-Saône qui s'est vu remettre le Trophée ATH - Pierre ROUSSEAU, dans la catégorie "espaces d'information".

 



Cluny  Le nouveau site Internet de l'office de tourisme de Cluny est en ligne. Plus ergonomique et plus moderne, il propose une ligne graphique épurée s'appuyant sur des illustrations et des vidéos, visant à valoriser Cluny et sa région. Au menu également la web TV de Cluny et du Clunisois, carte interactive, réservation en ligne…
DECOUVREZ LE NOUVEAU SITE >>

L'office de tourisme de Cluny s'est également doté d'un nouveau point d'accueil au Prado, permettant d'accueillir les visiteurs en itinérance (bagagerie en saison, abri vélo, kit réparation…).

 

 

 

 


 

Couches

►  Après une longue procédure de 4 années, le château de Couches est désormais visible sur l’autoroute grâce à l'installation de deux panneaux d’information touristique, dessinés par Floc’h. Une visibilité qui devrait doper la fréquentation du château et de la région.

 

 

 



logo station classee ► Félicitations à la Ville de Paray-le-Monial, qui depuis le 17 juillet, est classée "station de tourisme" par décret ministériel. Il s’agit de la plus haute reconnaissance touristique à laquelle la commune soit admissible. C'est la 3ème ville de S&L à obtenir cette distinction, après Bourbon-Lancy et Mâcon. Ce classement récompense l’accueil des touristes, la variété des animations proposées ou encore la qualité du cadre de vie. Deux autres reconnaissances touristiques ont été attribuées à Paray depuis le début de l’année : la Marque Qualité Tourisme et le classement en catégorie 1 pour l’office de tourisme.

 


 

tournus  La ville de Tournus a inauguré, le 31 juillet dernier, le local d’accueil de la station vélo du Tournugeois situé le long de la Voie Bleue, en bordure de la Saône. Dédié à l'accueil des cyclistes en itinérance (renseignements touristiques, stationnement vélo, aire de lavage et de réparation des vélos, aire de repos et de pique-nique, à venir la location de vélos …), il préfigure par ailleurs la création d’un grand "Massif Sud Bourgogne", qui à terme, reliera des centaines de kilomètres d’itinéraires VTT et cyclotouristiques à travers les territoires voisins de Sennecey-le-Grand, du Clunysois, du Haut Mâconnais. 

 


 

concours-eden  Le Tournugeois est le lauréat 2015 du concours EDEN qui récompense les Destinations Touristiques Européennes d’Excellence. Le thème de l'année, "Tourisme et gastronomie locale", convenait parfaitement à Tournus et au Tournugeois qui a devancé 40 candidats. Le jury, réuni à Paris le 29 juin dernier, a été séduit par le nombre de restaurants étoilés (4 pour 6 000 habitants), mais également les évènements en lien avec la gastronomie : Fantastic Picnic, Francos Gourmandes…

 

 




 Le nouvel outil de réservation en ligne Local Booking a été inauguré le 9 juillet 2015 à la Roche Bleue en Val Lamartinien. Celui-ci permet au visiteur de consulter les produits et services locaux disponibles autour d’un lieu et de les réserver. Le "panier" constitué est ensuite transmis aux acteurs concernés qui contactent directement le visiteur pour conclure les ventes.
Le triangle Tournus - Mâcon - Cluny a été retenu pour tester ce projet en grandeur nature. Une dizaine de lieux privés, autant de villes et villages et une quarantaine d’acteurs locaux pionniers sont ainsi les témoins des premiers pas de ce projet.
DECOUVREZ LE CONCEPT >>

 



la-halte-nautique-des-grands-crus► Dans le cadre de l’opération "Chagny se transforme", le tourisme se devait de bénéficier de nouvelles infrastructures. C’est le cas depuis l’inauguration de la halte nautique des Grands Crus le jeudi 28 mai, des travaux qui vont permettre à Chagny de profiter pleinement de sa situation géographique et renforcer sa fonction de plaque tournante multimodale. La commune a bénéficié d'une aide du Département d'un montant de 80 000€.

 


 

 au-milieu-du-verger-photos-p-b-clp Le samedi 13 juin, le camping du Paluet, à Matour, a inauguré les travaux d’extension du bâtiment d’accueil et l’installation de nouveaux équipements destinés à faciliter l’itinérance à vélo (racks). Le camping a bénéficié d'une aide du Département d’un montant de 12 000 €.

 

 


 

uvplp logo ► La Bourgogne partenaire d' "Un vélo pour la planète". Jean-Charles Pentecouteau, co-fondateur des Deauville Green Awards et sportif aguerri aux longues distances cyclistes, sillonne l'hexagone à vélo pour aller à la rencontre des entreprises, des institutions, et du grand public... 
EN SAVOIR PLUS >>

 


carteVVV-couverture► Coéditée avec l'IGN, l'AF3V publie la première carte bilingue (FR/GB)des Voies Vertes et Véloroutes de France ! Exhaustive, elle recense 250 itinéraires cyclables, soit près de 18 150 km de Véloroutes ou de Voies vertes à travers toute la France, et intègre des QR Code pour accéder directement aux fiches détaillées des parcours.
PROCUREZ-VOUS LA CARTE IGN DES VOIES VERTES ET VELOROUTES DE FRANCE >>

 

 

 


 

► CONSULTEZ L'AGENDA DE L'AUTOMNE 2015 >>

 

 

Destination Saône-et-Loire

L' Agence de Développement Touristique 

et de Promotion du Territoire

389, av de Lattre de Tassigny

71000 Mâcon - FranceTél + 33 3 85 21 02 20
info@adt71.com

www.destination-saone-et-loire.fr - www.terreditinerances.com

 

Suivez-nous facebook-destination-saone-et-loire-nb pinterest-destination-saone-et-loire-nb YouTube-destination-saone-et-loire-nb scoopit-destination-saone-et-loire-nb google-plus-icon-nb

 

LOGO-Bourgogne


bottom2015

Pour ne plus recevoir nos informations, se désinscrire