Newsletter PRO - Octobre 2016

 

Si vous ne pouvez pas visualiser cet email correctement, cliquez sur ce lien

header-pro-dsl


Newsletter n°16 - Octobre 2016

 

 

ACTUS PÔLE ATTRACTIVITÉ

Capture-Affiche2

Une nouvelle vague média Country Break ! 

Après le printemps c'est à nouveau cet automne que la communication Country Break se déploie à Lyon et ses environs. Depuis le 21/09 et jusqu'à la mi-octobre, plusieurs actions visibles : diffusion du film de campagne Country Break dans 65 salles de cinémas de Lyon et sa périphérie ; diffusion du film 30' sur Pluzz TV en amont des programmes de culture, d'évasion et d'actualités ; sur le web, un dispositif de webmarketing via Google Adwords et les réseaux sociaux Youtube et Facebook. Ces communications permettront d'accroitre la notoriété du territoire et de booster la fréquentation et la consommation de courts séjours sur notre département notamment à l'approche des vacances de la Toussaint.

 

► Découvrez la campagne de communication,
     les supports promotionnels Country Break

 


 

 

 

campagne bourgogne

La Bourgogne s'affiche à Paris et Lyon !

 

C'est autour d’un slogan personnalisé "La Bourgogne est faite pour moi" mettant en scène des instantanées de week-ends que s'est déclinée la nouvelle campagne de communication, initiée par Destination Bourgogne, au sein de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Un affichage qui était visible dans les couloirs du métro à Paris à la mi septembre et à Lyon dans les abribus et mobiliers urbains courant octobre. Une communication qui tombe à pic pour la Saône-et-Loire et qui est totalement en phase avec la vague média Country Break déployée sur le bassin lyonnais cet automne valorisant les courts séjours à la campagne

► Consultez le communiqué de presse de la campagne Bourgogne

 


presse

 

Du côté de la Presse

On parle de la Saône-et-Loire dans les médias magazine, télé et radio…

 

► Consultez les retombées presse

 

 

 

 

 

 

DOSSIER THEMATIQUE

accueil-velo

 

La Marque Accueil vélo

Bourgogne Tourisme, en partenariat avec les quatre Agences Départementales du Tourisme, a choisi de s’engager, depuis 2013, dans la démarche nationale de qualité en déployant la Marque Accueil Vélo sur le territoire bourguignon. Cette marque est à ce jour présente sur 54 départements et les objectifs sont multiples :
- Proposer une Marque unique, simple et lisible sur l'ensemble du territoire national,
- Etre en mesure d’accueillir un vélotouriste dans toutes les phases de son voyage,
- Garantir aux vélotouristes un accueil de qualité et des services adaptés à leur pratique.

 

La Saône-et-Loire est très impliquée dans le développement du tourisme à vélo et présente un réel potentiel avec plus de 500 km de Véloroutes, Voies Vertes et Voie Bleue et plus de 1 000 km de boucles de cyclotourisme. Avec une fréquentation annuelle de plus d’1 million de passages sur ses Voies Vertes et Bleue, le département de Saône-et-Loire souhaite ainsi renforcer le développement des prestations annexes à la pratique du vélo, en qualifiant et structurant l’offre du territoire.

 

► Devenez partenaire de la Marque et contactez pour toute information Laëtitia Girardon

 

 

 

 

 

semaine-federale-velo

RETOUR SUR...

 

 

Semaine fédérale internationale de cyclotourisme

Un événement d'envergure nationale au cours duquel près de 11 000 cyclotouristes ont été accueillis à Dijon du 31 juillet au 7 août. Présence en force de la Saône-et-Loire au sein du village fédéral. Destination Saône & Loire, le CODEP 71, Gîtes de France et une douzaine d'offices de tourisme se sont relayés pour promouvoir les atouts du département auprès d'un public totalement acquis à la cause vélo ! De futures retombées touristiques prometteuses à venir pour toute la Bourgogne…

 

 

 

 


 

Focus sur la Voie Verte bressane

Fete voie bressane

Inauguration par le Conseil départemental le 24 septembre d'un nouveau tronçon de Voie Verte entre Ouroux-sur-Saône et Saint-Marcel. Ces 7,2 km permettent désormais d’assurer la liaison entre les agglomérations chalonnaise et louhannaise. 

A noter le prolongement de la Voie Verte bressane dès cet automne entre Louhans et Savigny-en-Revermont, aux portes du Jura. Rallier à vélo, dès la saison touristique 2017, Chalon-sur-Saône à Lons-le-Saunier ne sera plus qu'une formalité !

 

A la suite de l'inauguration, et à l'occasion de la Fête nationale des Voies Vertes et du Fantastic Picnic Bourguignon, plus de 400 personnes se sont retrouvées à Saint-Germain-du-Plain pour la Fête de la Voie Verte Bressane. Le public a profité des nombreuses animations sportives, culturelles, musicales et gastronomiques. Les producteurs locaux ont servi plus de 200 repas ! Organisée par Destination Saône & Loire et 22 de ses partenaires, la Fête de la Voie Verte bressane a été une réelle découverte pour certains et surtout un moment de partage et de convivialité pour tous !


► retour en images 

 



Campagne de fleurissement

20160922 123746

 

Ce sont 114 communes inscrites au concours des villes et villages fleuris de Saône-et-Loire visitées par Destination Saône & Loire et le jury départemental au cours de l'été et au mois de septembre. Le label "Villes et Villages Fleuris" s’inscrit dans le cadre d’un véritable phénomène de société, s’appuyant sur des axes forts : la préservation de l’environnement, la cohésion sociale, ainsi que la qualité de vie. Ce n'est donc plus le seul fleurissement qui est apprécié par le jury mais bien la valorisation de la commune dans son ensemble. Pour le concours des maisons fleuries, de nombreuses candidatures de particuliers ont été réceptionnées et seront étudiées par le jury départemental au cours de l'automne.


► La divulgation des résultats se fera au cours de la cérémonie de remise de prix, le samedi 4 février 2017 à la salle du Marais à Branges.

 

 


 

 

omega

Omega European Masters

C'est en Suisse du 1er au 4/09 qu'une promotion de la Bourgogne via Atout France a été menée sur cette prestigieuse compétition de golf en Suisse. L'agence Destination Saône & Loire accompagnée du golf de Mâcon La Salle étaient les uniques représentants bourguignons sur le stand France où de nombreux amateurs de golfs se sont pressés. En amont du tournoi, grand public et professionnels du golf ont été sensibilisés aux atouts golfiques de la Saône-et-Loire par le biais des newsletters du réseau Atout France.

 

 

 

 

 



EN BREF...

logo destination vignobles 2016

 

► 11 et 12 octobre - Destination Vignobles 

C'est à Reims en Champagne qu'aura lieu cette manifestation professionnelle. Unique en France, elle vise à promouvoir les vignobles français auprès des professionnels étrangers du Tourisme. Organisée par Atout France, cette opération s’inscrit dans un programme promotionnel destiné à accroître la mise en marché de la "France des vignobles et des vins". 

Ce workshop commercial, basé sur le principe de rendez-vous préprogrammés entre visiteurs et exposants, permettra à Destination Saône & Loire, l'office de Tourisme du Mâconnais Val de Saône, l'Office de Tourisme et des Congrès du Grand Chalon présents aux côtés du CRT Bourgogne-Franche-Comté de promouvoir l'offre oenotouristique.

Un "book oeno" numérique de toutes les offres labellisées "Vignobles & Découvertes" en Saône-et-Loire sera remis lors de ces rendez-vous professionnels.

 


 

paulee

 

 

► 14 au 16 octobre - Paulée de la Côte Chalonnaise 

 

L'événement incontournable marquant la fin des vendanges. Un week-end festif à la Maison des vins et au village "oenotouristique" à Chalon-sur-Saône. Une opération soutenue par Destination Saône & Loire en terme de valorisation et de promotion de la filière oeno. 

www.paulee-cote-chalonnaise.fr

 

 

 

 


 

rencontres-oeno

► 1er décembre - 6e Rencontres de l'oenotourisme en Bourgogne-Franche-Comté 

A l'initiative de Destination Saône & Loire et du Pays Sud Bourgogne, ces rencontres se dérouleront à Mâcon. 300 à 400 personnes sont attendues pour cette journée bisannuelle régionale où professionnels de la vigne et du tourisme se rencontreront pour partager leurs expériences, échanger sur leurs projets et constituer un réseau d'initiatives liées à l'oenotourisme. Séance plénière et ateliers thématiques ponctueront la journée.
Retenez la date et inscrivez-vous en ligne dès le 17/10 sur
www.rencontres-oenotourisme.com

 


 

Crédits photos : Destination Saône-et-Loire / Gîtes de France 71

 

 


Suivez-nous facebook-destination-saone-et-loire-nbtwitter pinterest-destination-saone-et-loire-nb YouTube-destination-saone-et-loire-nb flickr-destination-saone-et-loire-nb scoopit-destination-saone-et-loire-nb google-plus-icon-nb

Agence de Développement Touristique
et de Promotion du Territoire
389 av. de Lattre de Tassigny
71000 Mâcon - France
Tél + 33 (0) 3 85 21 02 20
info@adt71.com

 

DESIGNED-BY-B-logo


bottom2015

Pour ne plus recevoir nos informations, se désinscrire