Newsletter PRO Janvier - Février 2013

header-pro

         

 Newsletter n°7 - Janvier - Février 2013

         

 

L'EDITO

Mieux promouvoir la Bourgogne du Sud

Le plan d’action de l’ADT franchira une nouvelle étape dès le début de la saison touristique avec la sortie du nouveau site web "Terre d’itinérances". Ce projet doit permettre de faire émerger la Bourgogne du Sud comme un espace privilégié de découverte itinérante du patrimoine et des paysages en valorisant l’usage des mobilités douces. Complémentaire du site www.bourgogne-du-sud.com, il mettra en avant l’ensemble du patrimoine touristique départemental, facilitera la construction de séjour et permettra d’accéder aux systèmes de réservation en ligne. Nos actions de promotion devraient être ainsi plus efficaces et mieux mettre en valeur la richesse de l’offre touristique départementale. Pour pouvoir bénéficier d’une visibilité renforcée sur ce site thématique, les prestataires volontaires sont invités à rentrer dès à présent dans la démarche de qualification "itinérances" lancée de manière expérimentale depuis cet été par l’ADT.
Votre mobilisation sera également soutenue par le lancement, fin mars, du nouvel appel à projet 2013 du département sur les investissements touristiques. L’objectif est, cette année encore, de favoriser l’émergence de stations d’itinérance touristique, à l’image du projet de Tournus financé en 2012, et de faciliter la réalisation de nouveaux investissements en matière d’hébergements touristiques qualitatifs et innovants.
Si notre stratégie s’inscrit sur le moyen terme, les premières réalisations concrètes sont là pour appuyer, dans un contexte économique que nous savons incertain, votre inventivité et vos efforts !


Jean-Paul Drapier, Président de l’ADT

 

 

 

ZOOM SUR...

LA VACHE ECOLODGE... Dormez dans une vache géante !

Logo DivertiparcIl fallait y penser ! Il fallait surtout oser relever le défi d'une construction aussi atypique qu'inédite et originale. flavien-fucheyFlavien Fuchey, fondateur de Divertiparc à Toulon-sur-Arroux, accompagné par un maître artisan ébéniste, compagnon du tour de France et Meilleur ouvrier de France, a imaginé un nouvel hébergement unique et insolite : une vache géante toute en bois ! 4m de hauteur, 3m de largeur, une superficie de 35m² et un confort optimal pour une nuit insolite et surprenante, en couple, en famille ou entre amis (de 2 à 9 personnes). Il est possible de dormir dans le Ventre, dans la Tête mais aussi dans la Cloche de la Vache !... Du jamais vu !

La Vache Ecolodge a rejoint les autres hébergements insolites du clos d'Aventure à Divertiparc qui ouvrira ses portes le 13 avril prochain.

En savoir plus >

 

 

 

DOSSIER THEMATIQUE

LES GRANDES MANOEUVRES AUTOUR DU WEB

site-itinerancesL'ADT retient FAIRE SAVOIR pour son site web "Terre d'Itinérances"
Doter la Bourgogne du Sud d'un nouveau site internet couplé à une application mobile dédié à l'itinérance touristique, quelque soit les modes de mobilités, en privilégiant notamment les itinérances douces et alternatives (empreinte carbone réduite) tels sont les objectifs et moyens mis en œuvre par l'ADT afin de disposer pour la saison touristique 2013 d'un outil performant permettant d'allonger la durée des séjours des visiteurs en les incitant à découvrir en profondeur notre territoire et ses richesses.

 En savoir plus >

 

Les évolutions du Système d'Information Touristique (S I T)
Un changement majeur au cours de 2013 pour toute la gestion "back office" de notre système d'information touristique permettant le fonctionnement de nos sites internet, la saisie, gestion et la promotion de l'ensemble de l'offre touristique départementale.
Après Bourgogne Tourisme, le Comité Départemental de l’Yonne et les offices de tourisme bourguignons, la Saône-et-Loire a fait le choix de migrer vers TourinSoft V, le logiciel développé par la société Faire Savoir.
Ce changement se mettra en place à partir du mois de juin 2013. TourinSoft prendra le relais de notre système actuel Mondeca/Capelink. Réunions d'information et sensibilisation des offices de tourisme interviendront au cours du premier semestre pour les accompagner dans ce changement.

 

 

LES ACTUS DE L'ADT

La démarche de Marketing Territorial

Depuis la première réunion du Comité de Marque le 8 octobre dernier, un important chemin a été parcouru au cours des cinq réunions qui ont été organisées. C'est un peu plus que prévu, mais cela démontre que la volonté de concertation n'était pas un vain mot et que le partage des avis et le débat étaient nécessaires. La participation active et constructive de chaque membre du Comité a porté ses fruits ; qu’ils en soient tous ici remerciés.
L'envie partagée d'emmener la Saône-et-Loire plus loin avec plus de vitalité, d'agilité, de générosité, de connectivité, la nécessité de créer un plus grand désir de Saône-et-Loire, l'impératif d'un meilleur maillage du territoire ont permis de formuler cette ambition dans l’expression de différents concepts de marque. Aujourd'hui se dégagent des propositions intéressantes et prometteuses. Et c’est au printemps que la marque partagée pour la Saône-et-Loire verra le jour pour porter haut les couleurs et les atouts du territoire. A suivre...

Le plan d'action 2013 de l'ADT est sur les rails

Approuvé dans ses grandes lignes par l’assemblée départementale de décembre 2012, le plan d’action 2013 a été présenté au bureau de l’ADT début février. Il comporte un peu plus de 70 fiches actions et s’appuie sur un budget en hausse de 8%, à 1,232 M€. Nouvelles actions phare en 2013 : la gestion de la marque et le déploiement du site "Terres d’Itinérances".

DECOUVREZ LE PLAN D'ACTION…  


L’ADT se renforce pour mener à bien ses nouvelles missions

Bienvenue à Salima Benichou, recrutée comme responsable du marketing territorial, qui gérera la future marque de la Saône-et-Loire, ainsi qu’aux deux agents récemment affectés par le Conseil Général : Vincent Poyet, nouveau responsable des ressources et du pôle promotion-communication-attractivité et Sandrine Colombo, chargée des dossiers communs avec le département et référente pour l’accueil des nouvelles populations.


Mutualisation des moyens et des compétences : ouverture du site pro du tourisme en Bourgogne

nouvel-espace-proLe "site pro" de l’ADT est désormais intégré dans un site internet mutualisé, entre les 4 ADT et le CRT, destiné aux professionnels du tourisme. L’objectif est bien sûr de continuer à apporter des informations spécifiques à la Saône-et-Loire, mais aussi de vous permettre d’accéder à des données statistiques, des fiches et des outils construits avec le concours des professionnels des autres agences, sur des sujets plus techniques . A la clé, un meilleur accompagnement des professionnels de la région.

En savoir plus >

 


Investissements touristiques du département, 
résultats de l’appel à projets 2012

Sur la base des propositions du jury animé en Octobre dernier par l’ADT, l’assemblée départementale de décembre 2012 a décidé de soutenir 10 projets touristiques pour un montant de 402 000 €.

DECOUVREZ LES LAUREATS

 

 

 

EN BREF...

 

oenotourismeLa Saône-et-Loire a accueilli pour la première fois les Rencontres régionales de l'oenotourisme en décembre dernier à Chalon-sur-Saône. 350 prestataires touristiques ont répondu présents.

RETROUVEZ LES INTERVENTIONS DE LA PLENIERE ET DES DIFFERENTS ATELIERS

 

 



videoLa Saône-et-Loire, Terre d'Itinérances ! L'ADT lance une nouvelle campagne de promotion sur google et les réseaux sociaux.

VISIONNEZ LA VIDEO et n'hésitez pas à partagez cette vidéo sur votre site web ou votre page Facebook !

 

 


 deptourL'ADT était présente au 19ème FORUM DEPTOUR à Paris, les 14 et 15 janvier dernier. L'occasion de présenter les nouveautés touristiques aux journalistes spécialisés tourisme, notamment avec la mise en avant de la vache Ecolodge de Divertiparc qui a su retenir tout l'intérêt de la ministre du Tourisme, Madame Sylvia Pinel. 

 

 


villes-villages-fleurisL'ADT a organisé le 26 janvier dernier la remise des prix du Label Villes et Villages Fleuris ainsi que le concours de Maisons fleuries 2012. Plus d'une centaine de lauréats ont été récompensés : élus, bénévoles, techniciens qui s'impliquent au sein de leur commune pour les rendre attractives et accueillantes mais aussi particuliers ayant la main verte. 3 écoles ont été récompensées pour le travail effectué pendant l'année scolaire. Au cours de la cérémonie, est intervenue la Confrérie Saint-Fiacre pour un spectacle interactif et pédagogique sur la création d'un compost.

DECOUVREZ LE PALMARES 

 


SalonsSalons Mahana : présence en force de la Bourgogne du sud en 2013
C’est sous une bannière commune "Bourgogne du sud, née sous une bonne étoile" que les Offices de Tourisme de Saône-et-Loire exposent cette année sur les salons Mahana de Lille, Lyon, Paris et Toulouse afin de présenter leurs atouts et ceux du département. 

 

 

 


SIA-2013-BourgogneL'ADT sera présente au 50ème Salon International de l'Agriculture qui se déroule du 23 février au 3 mars 2013.

 

 <- Le stand "Ici c'est la Bourgogne !"

 

 


Salon du Randonneur à Lyon du vendredi 22 au dimanche 24 mars : venez nous rendre visite sur le stand de la Bourgogne du sud où l’ADT sera présent aux côtés des Pays Charolais Brionnais, Sud Bourgogne et Autunois Morvan sur un espace partagé de 36 m2.

En savoir plus > 

 


A vos agendas : la prochaine bourse d'échange de documentations touristiques de la Saône-et-Loire aura lieu le 4 avril 2013 à Blanzy.

En savoir plus >

 


francos-gourmandes

Les Francos Gourmandes sont de retour les 6,7 et 8 juin à Tournus. Pour cette deuxième édition, le festival qui marie musique et gastronomie s'ouvre aux entreprises. Le club Francos vous ouvre les portes de l'espace VIP sur le festival pour soigner vos relations publiques. Ce club entreprises est ouvert à toutes les entreprises régionales désireuses de s'associer à un événement convivial résolument tourné vers le terroir. Pour plus d'information sur le club Francos, contactez : Patrick Lebas : Tél. 06 80 91 08 17 / patrick@francosgourmandes.fr

 


Francos-Gourmandes-20133

L'ADT lance 2 nouveaux jeux en direction du grand public.
A gagner : une nuitée en hébergement insolite (vache Ecolodge) et 5 PASS 3 jours au festival des Francos Gourmandes à Tournus.

En savoir plus > 

 

 

 
AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
ET DE PROMOTION DU TERRITOIRE
389, av. de Lattre de Tassigny - 71000 Mâcon France
tel. : +33.3.85.21.02.20 - fax : +33.3.85.38.94.36
info@bourgognedusud.com

footer-der